Avis de recrutement d’un(e) Assistant (e) de Direction

Pays : République du Mali

Origine : Ministère du Développement Rural

Nom du Projet : Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP)

Source de financement : Banque mondiale                                                                     

Poste : d’Un(e) Assistant (e) de Direction

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION 

Le Gouvernement du Mali a adopté, en 2017, une Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PolNSAN) dont l’objectif global ou objectif de développement est, d’assurer la sécurité alimentaire de la population malienne, améliorer l’état nutritionnel des couches plus vulnérables et leurs capacités de résilience. La stratégie d’intervention dans le cadre de cette politique est de favoriser l’accès aux facteurs de production, aux technologies et aux marchés. Le Gouvernement du Mali à travers le Ministère du Développement Rural, le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des investissements, en collaboration avec la Banque mondiale, participe à la planification d’un programme quinquennal d’envergure régionale sur la résilience des systèmes alimentaires. Dans le prolongement des objectifs du Mali consignés dans le PoINSAN à l‘horizon 2030, le Programme de Résilience du Système Alimentaire d’Afrique de l’Ouest (PRSA) contribuera aux objectifs du pays en termes de stratégie nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de réduction de la pauvreté et d’augmentation des revenus des ménages et des emplois. Le programme est aligné sur la deuxième phase du Plan de développement économique des pays (PNDES2) et du programme agricole de la CEDEAO. 

Le financement du PRSA est assuré par la Banque mondiale pour un montant total de 60 millions de dollars EU dont 30 millions de don.

L’objectif de développement du programme (PrDO) est de renforcer la préparation contre l’insécurité alimentaire et d’améliorer la résilience des systèmes alimentaires dans les Pays Participants. Les bénéficiaires du programme sont : (a) les ménages vulnérables (agriculteurs, agro-pasteurs, pasteurs), (b) les services techniques (recherche, vulgarisation, et autres), (c) les organisations de femmes et de jeunes, (d) le secteur privé (entreprises de production, de stockage, de transformation et de commercialisation), (e) et les ONG.

La coordination régionale du PRSA sera assurée par la CEDEAO. Le leadership sur les différentes composantes sera assuré par AGRHYMET sur la composante 1, CORAF composante 2 et CILSS et CEDEAO sur la composante 3. Au niveau du Mali, le Ministère d’exécution du programme est le Ministère du Développement Rural (MDR). De nombreux établissements publics et privés seront impliqués dans la mise en œuvre. D’autres ministères seront également directement impliqués, tels que le ministère du Commerce, le ministère de l’Innovation et de la Recherche et le ministère de l’Économie et des Finances. Le secteur privé, y compris les PME, ainsi que les chambres nationales et régionales des agriculteurs et des coopératives, seront des acteurs clés de ce programme phare.

Conformément au programme global du MPA, les interventions du Mali comprennent des activités destinées à répondre immédiatement à la crise d’insécurité alimentaire ainsi que des investissements à moyen et long terme. Les activités du programme se réaliseront autour des cinq composantes suivantes : 

Composante 1 : Services de conseils numériques pour l’agriculture et la prévention et la gestion des crises alimentaires (10,3 millions de dollars) 

Composante 2 : Durabilité et capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire (30,3 millions de dollars) 

Composante 3 : Intégration et commerce des marchés alimentaires régionaux (15,9 millions de dollars)  

Composante 4 : Composante d’intervention d’urgence pour l’intervention d’urgence 

Composante 5 : Gestion du programme (3,6 millions de dollars us). 

Les interventions retenues dans le cadre du PRSA-Mali, ciblent prioritairement les régions vulnérables à l’insécurité alimentaire à fort potentiel de production des filières agricoles retenues avec un accent sur la facilitation des échanges.

Les zones d’intervention prioritaires (ZIP) sont : les cercles de Sikasso, Koutiala, Yorosso, Kadiolo, Ségou et Niono.

L’Unité de Coordination du Projet de Développement de la productivité et de la diversification Agricole dans les Zones Arides et Semi-arides du Mali (PDAZAM, P164052) créée au sein de l’Agence d’Aménagement des Terres et de fourniture de l’eau l’Irrigation (ATI), qui est sous la tutelle du Ministère du Développement Rural (MDR) sera chargée de la coordination et de la gestion du PRSA. Le programme appuiera l’ajout de personnel technique à cette UCP, pour faciliter sa mise en œuvre.

Le Gouvernement entend utiliser une partie du crédit de la Banque Mondiale, pour recruter des personnels techniques et autres qui travailleront au sein de l’UGP du PRSA-Mali. 

C’est dans ce cadre, que les présents TDR ont été élaborés dont l’objectif principal est de recruter un assistant de direction qui travaillera sous la responsabilité directe du Coordinateur.

II. MANDAT : 

  • Accueille les visiteurs et les annonces auprès du Coordinateur ;
  • – Gère l’agenda de rendez-vous du Coordinateur et organise ses rencontres et missions ;
  • Reçoit les appels téléphoniques concernant la Coordination ;
  • Gère la distribution et la réception du courrier « Arrivée » et « Départ » de la Coordination selon les procédures ;
  • Reçoit la correspondance à expédier des Départements, l’enregistre et classe une copie de ces documents dans le chrono général;
  • S’assure sur une base journalière de l’expédition du courrier par la poste ou par messager ;
  • Assiste le Coordinateur dans la préparation de ses correspondances, dans le classement et la conservation des dossiers et documents ;
  • S’assure que la boîte postale est vidée au moins trois (3) fois par semaine ;
  • Est en charge de la réception et de l’expédition des emails de la Coordination ;
  • Assure les travaux de saisie de la Coordination ;
  • Tient le compte rendu des réunions du Comité d’Orientation du Projet et du Comité Technique de Suivi ;
  • Effectue toute autre tâche que lui confie le Coordinateur national dans le cadre de ses fonctions.

III. QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET ACADEMIQUES

  • • Un diplôme équivalent au moins au niveau DUTS (Bac +2) en secrétariat bureautique, en communications, en sciences sociales ou en administration.
  • • Quatre (04) années d’expérience minimum à un poste analogue. 
  • • Le candidat ou la candidate devra avoir l’expérience de l’utilisation de l’ordinateur (Word, Excel, PowerPoint et Outlook).  
  • • Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne aptitude à la communication écrite et orale en français. Il devra par ailleurs être reconnu comme disposant d’aptitudes à travailler en équipe. La maîtrise de l’anglais est un atout.

IV DUREE DE LA MISSION ET CONDITIONS D’EMPLOI

La durée du Projet sera de cinq (5) ans à partir de sa mise en vigueur. La mission de l’Assistant (e) de Direction sélectionné à l’issue du processus de recrutement sera d’un an renouvelable, avec une période d’essai de six (06) mois. Au cas où la performance de l’Assistant (e) de Direction est satisfaisante, son contrat pourra être reconduit pour couvrir la durée du Projet, sous réserve de l’évaluation annuelle de sa performance jugée satisfaisante par le Coordonnateur national de l’UGP, et confirmée avec l’avis de la Banque mondiale.

L’Assistant (e) de Direction est basé(e) à Bamako, Mali, au sein de l’Unité de Gestion de Projet basée à Bamako.

V. AUTRES CONDITIONS

Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du Projet. S’agissant d’un poste contractuel, il reste entendu que le recrutement de candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions ci-après de la clause 1.13 d) des Directives « Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la Banque et des Crédits et Dons de l’Association Internationale de Développement (IDA) », datées de Janvier 2011, qui précisent que les représentants du gouvernement et les fonctionnaires peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’un bureau de consultants, uniquement (i) s’ils sont en congé sans solde; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient immédiatement avant leur départ en congé; et (iii) si leur emploi ne donne pas lieu à un conflit d’intérêt (voir paragraphe 1.9 des mêmes Directives).

VI. DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comporter :

  • – Une demande manuscrite adressée au Coordinateur du FSRP-Mali ;
  • – Une lettre de motivation datée et signée ;  
  • – Une copie légalisée du ou des diplômes et la lettre d’équivalence pour les diplômes étrangers ; 
  • – Un curriculum vitae ;
  • – Les copies légalisées des attestations de travail ;  

Les documents de preuve non légalisés ou certifiés conformes aux originaux ne seront pas pris en compte (diplômes, attestations de travail).

  • I. VII. DEPOT DES DOSSIERS

Les dossiers de candidature doivent être déposés :

  • − Soit sous plis fermé et anonyme avec la mention « Recrutement d’un(e) Assistant (e) de Direction » au secrétariat du FSRP Sise à Hamdallaye ACI 200, Rue 284, Tel. : 00223 44 70 62 24 / 69 00 74 75. 
  • − Soit envoyés par email (format PDF) aux adresses suivantes :

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 01 Novembre 2022 à 16h 00 mn.

Seuls les candidats présélectionnés par la commission seront convoqués pour des entretiens avec les membres de la commission. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

                                                                        Bamako le 04 Octobre 2022   

 Le Coordinateur National du FSRP-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *